L’Analyse Transactionnelle

L’Analyse Transactionnelle

L’AT permet l’analyse la communication interpersonnelle et du scénario de vie. C’est une thérapie de courant humaniste élaborée par Eric Berne. C’est une « théorie de la personnalité systématique en vue d’un croissance personnelle et d’un changement personnel ».

Analyse fonctionnelle : la communication interpersonnelle

Cette théorie de la personnalité montre comment les personnes fonctionnent (diagramme des états du moi). Ce sont les états du moi P (Parent), A (Adulte) et E (Enfant). Ces 3 facettes de notre personnalité : PAE coexistent et s’extériorisent indépendamment selon les moments et les circonstances.

C’est aussi une théorie de la communication interpersonnelle qui permet d’analyser les échanges relationnels entre les personnes. C’est l’analyse des transactions. Cette analyse permet de mettre à jour le type d’échanges entre conjoints par exemple. Soit A -> A ou P->E par exemple lors d’un conflit avec prise de pouvoir

Cette théorie part du principe que chaque personne est aussi valable (ok+/ok+) qu’une autre. C’est la posture du thérapeute en AT. De plus, Eric Berne a élaboré sa théorie dans un langage accessible à tous. Cela permet à la personne d’en avoir une compréhension aisée.

Pour Berne, les signes de reconnaissance (strokes) sont importants et chacun agit pour en obtenir. Parfois, la personne va même jusqu’à accepter un manque d’attention négatif qui procure une stimulation plutôt que rien.

Analyse structurale : le scénario de vie

L’exploration en séance se fait à deux niveaux : comment la personne fonctionne aujourd’hui et comment elle s’est structurée. Pour Berne, ce sont les décisions prises dans l’enfance qui influencent notre vie d’aujourd’hui. C’est ce qu’il nomme le scénario de vie. En psychothérapie l’analyse de ce scénario permet à la personne de comprendre puis de re-décider ce qu’elle veut pour elle-même et libérer la partie entravée d’elle même.

L’Analyse Transactionnelle vise un changement, une autonomisation et un épanouissement de la personne.

L’Institut Français d’Analyse Transactionnelle : https://www.ifat-asso.org