La thérapie de couple

La thérapie de couple

Au delà de la rencontre de deux personnes, un couple est aussi la rencontre de deux histoires de vie.

Les motifs de consultation de thérapie de couple :

Quand la vie à deux devient difficile , sans communication entre vous. Lorsque parler à l’autre ne génère que des conflits, des reproches.

Il arrive que chacun évolue sur un chemin différent. Alors, les moments de rencontre sont espacés ou sujets à incompréhension.

Parfois chaque membre du couple est dans une phase différente d’évolution de la relation. Par exemple : lorsque la période de « lune de miel » où l’on s’entend à demi mot, se termine. C’est alors que l’un des deux souhaite reprendre un peu d’autonomie. Il arrive que vous ne savez plus ajuster vos besoins devenus différents et que votre communication est difficile.

A d’autres moments, ce sont vos histoires personnelles de vie qui en se faisant écho viennent vous bousculer… Pour d’autres ce seront des problèmes de sexualité qui seront à l’origine des difficultés de couple…

Dans des périodes de doute quand à un avenir commun, vous pouvez être accompagné par un professionnel. Mon travail consiste à vous recevoir – en couple – pour que chacun puisse exprimer son mal être, ses besoins, ses reproches face à l’autre.

La démarche de thérapie de couple :

Le cadre que je pose pour les entretiens, mon écoute, ma présence qui fait « tiers » vous permettent d’exprimer vos difficultés. C’est aussi un moment où vous pouvez être entendu l’un et l’autre, poser vos difficultés relationnelles et avoir un autre angle de vue sur le vécu de couple.

Les entretiens permettent de déjouer les « jeux psychologiques » qui existent entre vous, d’en comprendre le sens et de réapprendre une communication plus saine. Ils permettent d’ouvrir ce que j’appelle le « placard aux squelettes » des reproches depuis longtemps enfouis. Vous pouvez alors exprimer vos émotions et avec mon aide acquérir une meilleure maturité émotionnelle et ainsi transformer les reproches en rapprochements.

Ces entretiens durent 1 h 30.