Les différents « psy »

Les différents « psy »

Différentier les psychopraticiens, psychologues, psychanalystes, psychiatres et psychothérapeutes. Les formations et les compétences sont différentes.

Les « non médecins »

Le Psychopraticien

Un psychopraticien est un professionnel de la relation d’aide dans le champ de la psychothérapie. Il utilise obligatoirement une méthode spécifique. Son accompagnement tend à soulager les souffrances, les angoisses et les crises des individus.

Il s’appuie sur cette méthode de psychothérapie spécifique (analyse transactionnelle, approche centrée sur la personne, gestalt…) qu’il a lui-même expérimenté. Notamment, il a effectué sa propre psychothérapie dans la méthode à laquelle il est formé.

Tout ceci, conjugués à un travail de supervision obligatoire, garantissent le professionnalisme et l’éthique du psychopraticien.

Dans son travail, il fait référence à une méthode psychothérapeutique reconnue et codifiée par la FF2P et l’EAP. Cela constitue la particularité du psychopraticien. Ainsi en appliquant les outils de sa méthode, il va permettre à la personne de remobiliser ses ressources et d’aller vers une plus grande autonomie psychique.

Le Psychanalyste

Un psychanalyste est une personne qui a fait une psychanalyse poussée dans un courant (Freud, Lacan). Ensuite, il a eu une formation théorique.

Grâce à une écoute non directive, il aide le patient à faire émerger son inconscient. Celui-ci va ainsi conscientiser, structurer, donner du sens.

Il ne donne pas de médicaments. C’est un travail par la parole qui ne vise pas à guérir (même si cela se produit, ce n’est pas le projet). Son travail vise à rencontrer l’inconscient.

Le Psychologue

Le Psychologue a reçu une formation universitaire spécialisée dans le domaine de la psychologie. Le psychologue achève son parcours par un master 2 professionnel qu’il doit valider pour être reconnu psychologue.

Il peut se servir d’outils (tests) pour faire un diagnostic psychologique et n’est pas forcément formé à la thérapie. Les entretiens avec un psychologue libéral ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Il existe des centres où l’on peut être remboursé ou reçu gratuitement.

Les médecins

Le Psychiatre

Un psychiatre est un médecin qui a choisi la psychiatrie comme spécialisation. Il peut prescrire des médicaments si besoin et faire un diagnostic psychiatrique. Les interventions du psychiatre sont remboursées par la sécurité sociale. Il peut être formé à la thérapie et avoir complété sa formation par des études de psychologie ou de psychanalyse.

Le titre de psychothérapeute

Etre psychothérapeute c’est avoir le droit d’utiliser un titre légal. Ce titre a été réglementé par la loi d’août 2009 et le décret de mai 2010. Il est maintenant réservé aux psychiatres, médecins et psychologues moyennant des formations complémentaires.

www.FF2P.fr